Rechercher un séjour

ans




Séjours hiver 2017

Cap Nature 6 à 14 ans

L'Actu des Aresquiers

Adhérer à notre projet

 

…Au quotidien…

 

Nous voulons donc vous sensibiliser sur certains points de notre fonctionnement qui faciliteront votre intégration :

  • Au niveau de la vie quotidienne, nous vous demanderons une petite participation pour la mise de table et le débarrassage. Le ménage sera effectué dans les sanitaires et certains lieux communs. Ceux directement liés au groupe (chambre, salle réservée au groupe…) seront à votre charge.
  • Nous vous demanderons d’être vigilants aux économies d’énergie et donc de penser aux lumières, aux chauffages… Pour cela, des affiches de sensibilisation sont réparties à de nombreux endroits sur le centre pour le rappeler, le fameux couple « Bob », pour l’électricité et « Lucie » pour l’eau.
  • Le centre est équipé d’un tri sélectif ; nous vous demanderons donc de le respecter et de veiller à l’utilisation de l’eau, un bien précieux…
  • Au niveau de la structure et du site en général, vous allez bénéficier d’un centre datant des années soixante implanté sur un site naturel et protégé. Si celui-ci est encore en bon état après tant d’années au milieu d’un climat assez rude, c’est parce que l’entretien effectué par nos équipes de bénévoles est efficace et que les personnes ayant séjournées chez nous ont su le respecter.

 

Nous solliciterons, donc, de votre part la même démarche que pour vos prédécesseurs tant au niveau du matériel que de l’environnement qui est préservé par le Conservatoire du Littoral. 

 

  • La dune fait barrière avec la mer et nous protège des tempêtes hivernales et nous évite les inondations réputées dévastatrices auparavant. Elle est solidifiée par des plantes dont certaines précieuses et fragiles. Il faut donc éviter d’y marcher dessus.
  • Les ganivelles au bord des dunes est la « barrière physique » de l’endroit où il ne faut pas circulerElles jouent un rôle important, elles aident à consolider les dunes.
  • Concernant la plage, il est aussi demandé à ce qu’elle reste propre.
  • L’accès au centre : comme il est indiqué au début du chemin de halage, il est défendu d’y circuler dans un souci de respect de l’environnement ; situation imposée par les Voies Navigables de France.

L’accès en véhicule au centre est donc limité pour le personnel saisonnier et permanent mais il est aussi demandé aux personnes qui fréquentent le Centre de Vacances de favoriser le covoiturage et de limiter les allers-retours.

Dans certains cas, une convention est passée avec des groupes accueillis pour circuler sur ce chemin et gérer l’ouverture et la fermeture de la barrière au niveau du pont des Aresquiers. Il sera demandé de respecter tous les termes de cette convention.

  • Au niveau de la cohabitation avec le personnel ou d’autres groupes, nous devrons tous être vigilants au respect de chacun tant par rapport au sommeil et au repos qu’au travail et faire en sorte de vivre le séjour de façon conviviale  dans un esprit de bonne humeur.

 

 

Comme vous pouvez le constater, deux points sont essentiels pour nous. Le premier est de vivre un séjour autour de valeurs fortes liées à la vie en collectivité et l’éducation populaire, le deuxième est de pouvoir le réaliser sur un site magnifique protégé à découvrir et à respecter. Parce que nous désirons que chaque personne accueillie à l’Amitié Cévenole vive des moments uniques et inoubliables, il est de notre devoir à tous de nous donner les moyens de le réaliser…